>

stopTime


La Galipette, crèche AVIP



La Galipette, crèche AVIP

La Galipette, crèche AVIP
La Galipette, crèche AVIP

Vocation d'insertion professionnelle

En 2019, le Multi-Accueil la Galipette du Centre Social et Culturel L’Espelido a été retenue par la Caisse des Allocations Familiales du Vaucluse comme terrain expérimental d’un dispositif de « crèche à vocation insertion professionnelle » dite Crèche AVIP.
 

Ce dispositif rend possible la réservation de 3 


places de garde d’enfants au sein de la structure. Il permet aux familles, dont au moins un des deux parents est demandeur d’emploi, 
de faire garder au minimum 10h par semaine leurs enfants afin de faciliter ses démarches en termes de recherche et d’accès à d’emploi et/ou d’accès à la formation.

 




VALORISER L'ACCOMPAGNEMENT


Pour l’équipe de Galipette, cette labellisation permet de valoriser le travail qu’elle met en oeuvre au quotidien pour construire un accompagnement individualisé de l’enfant et de ses parents. La relation de confiance et d’écoute qu’a su construire l’équipe depuis plusieurs années avec les familles facilite la séparation d’avec son enfant et le soutien dans ses démarches. La capacité d’adaptation et les qualités d’observation de l’équipe ont permis d’adapter le fonctionnement de la structure aux besoins des enfants et des familles.


 


Pour exemple :

la structure propose un accueil hebdomadaire en direction des familles afin d’établir un planning en fonction des besoins de garde pour la semaine suivante. De plus, grâce à différentes actions autour de la parentalité que met en oeuvre la structure :
ateliers parents-enfants, soirées pyjama, café des parents, cette relation d’échanges est renforcée.


 


Les parents peuvent partager différentes problématiques (éducatives, emploi, isolement) et construire des relations d’entraide et de soutien.
Mais aussi, valoriser leurs savoir-faire lors des ateliers créatifs. Cette diversité est la richesse du projet social de la structure.


 


 


 


 


 





 


La reconnaissance depuis plus de 10 ans, de notre spécificité par l’accueil d’un public fragilisé permet un travail en partenariat avec l’EDES et l’UPB qui orientent de nombreuses familles pour différentes raisons : accompagnement à la parentalité, maladie et/ou hospitalisation, recherche d’emploi, passation de permis, formation linguistique…



MAINTENIR LA LABELLISATION EN 2020


Pour l’année 2020, l’équipe de Galipette espère pouvoir maintenir cette labellisation et participer à un conventionnement avec la Caisse d’allocations familiales de Vaucluse, la MSA, Pôle Emploi et le Conseil départemental afin d’enrichir ce dispositif.



UNE DOUBLE MISSION :


• Réserver une place en crèche de jeunes enfants (0/3 ans) des parents sans emploi.


 


• Accompagner les parents vers l'emploi ou la formation professionnelle

 



lire-aussi   LIRE AUSSI

les-paniers-solidares

Des fruits et des légumes pour les plus démunis

parents-solos-et-compagnie

Site d'entraide et d'appui aux parents solos

theacute;acirc;tre-intergeacute;neacute;rationnel

En partenariat avec Arteinscena, Lucia Pozzi.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer