>

stopTime

RÉUTILISER, RÉDUIRE, RECYCLER

 

Récupelido – des métiers, un emploi



L’action s’appuie sur un chantier d’insertion. 22 salariés en CDDI d’une durée de 4 à 18 mois travaillent à l’Espelido dans le chantier d’insertion. Dans le cadre de Récupelido, les salariés sont amenés à exercer les métiers d’agent de collecte, agent de tri, préparateur de commande, manutentionnaire. Ils sont accompagnés par des encadrants techniques et une conseillère en insertion.

Le chantier d’insertion est un dispositif porté par le centre social en partenariat avec l’Etat, le Département, la Communauté d’Agglomération, la Ville, Pôle Emploi, la Mission Locale. Des indicateurs de résultat à atteindre à l’issue du parcours sont évalués deux fois par an en étroite collaboration avec les services de l’Etat.

Constatant que seule la souplesse et la diversité des réponses que nous pouvons apporter permettent aux salariés en insertion d’accéder à un  emploi et à l’autonomie, l’Espelido à lancé le projet Récupelido visant à développer un ensemble de prestations par l’activité économique autour de la récupération et le recyclage. 

Récupelido permet de renouer avec le monde de l’emploi par un contrat de travail, de mettre en œuvre différents savoir faire, de développer l’autonomie, de sensibiliser au tri, au recyclage, aux questions environnementales.



Récupelido – le papier, les livres



En raison de ses caractéristiques propres, l’industrie du papier fait partie de celles qui permettent une application directe des principes de l’économie circulaire, puisque la matière première, le papier, est une ressource réutilisable.
Lorsque l’on parle de durabilité d’une industrie, la première chose à laquelle nous pensons est la gestion des déchets. Aujourd’hui 66 % du volume de papier produit est issu d’une matière recyclé (source : easy recyclage).
L’objectif de l’Espelido sur cette action est double : contribuer à s’approcher du résidu zéro idéal de l’économie circulaire, porter un projet social ambitieux en permettant à des personnes rencontrant des difficultés d’intégrer un emploi rémunéré.





Récupelido – les déchets verts



L’action met en œuvre un partenariat local et repose sur le principe gagnant gagnant. Les acteurs co-construisent une économie circulaire du déchet verts dont l’objectif est la réduction de la présence de déchets verts dans les ordures ménagères

Partant des principes que le traitement des ordures ménagères est environ deux fois plus onéreux que le traitement des déchets verts, que dans le meilleur des cas la restitution des déchets verts sous forme de broyat, ne coûte rien, l’Espelido met en œuvre depuis plusieurs année une sensibilisation au tri auprès des habitants. Au début de l’action des ambassadeurs du tri du Grand Avignon sont intervenus auprès des salariés et des habitants. La sensibilisation au tri est incluse dans le projet social et concerne notamment les plus jeunes adhérents du centre social. 

Le chantier d’insertion propose des prestations de tonte, de taille, de broyage. L’évolution de l’action a pour objectif de modifier les comportements des habitants de manière à ce que les déchets verts restent là où ils sont produits. L’objectif est d’informer, puis de former sur : le mulching, le paillage, le broyage, le compost. Chaque fois que nécessaire le chantier d’insertion propose un service aux habitants, aux collectivités : taille, tonte, broyage. 




Solution circulaire



Notre solution est d’ores et déjà circulaire. La boucle se ferme complètement lorsque les achats de papiers se font chez des fournisseurs qui garantissent l’origine française du papier. C’est la cas pour les fournisseurs de l’Espelido. C’est le cas lorsque les déchets verts trouvent une nouvelle vie avant d’arriver en déchetterie.
Nous souhaitons élargir la communication et la promotion des enseignes qui fabriquent en France, en intégrant ces informations dans nos propres outils de communication, en réalisant un travail de lobbying auprès de nos partenaires financeurs.
Nous souhaitons élargir nos efforts en matière de sensibilisation à l’économie d’énergie auprès des habitants qui nous côtoient mais aussi dans les processus de fabrication, de collecte, de transport du papier et des livres : réutilisation de l’eau dans la fabrication du papier, transport électrique, emploi de bacs de collecte en matière recyclable ou recyclée. 



Un projet associatif transversal



Un jeu d’enfant : dès le plus jeune âge les enfants qui fréquentent l’Espelido sont sensibilisés au tri, au compost, au jardinage, au réemploi. Ils bénéficient d’une boîte à livres issus de la récupération, d’une parcelle de jardin, d’un composteur, de boîtes de tri. Les parents fabriquent ensemble des costumes, des hôtels à insectes, des décors de spectacles à partir de matériaux recyclés.



Une innovation citoyenne : les adultes sont invités à participer à des work shop centrés sur le ré-emploi de matériaux, des adultes et des jeunes répondent des projets dans le cadre du budget participatif de la Ville, proposent des solutions nouvelles à des besoins du territoire : création de jardins, fabrication de jardinières, échanges de semis et plans.



Un projet social : mobiliser les habitants sur des questions d’intérêt général, favoriser la découverte de l’espace urbain pour le protéger, développer le lien social et la solidarité, éduquer sur les questions environnementales, sont les axes forts de notre projet social. L’ensemble des pôles, toutes les activités, les salariés, les bénévoles intègrent une dimension environnementale. Elle est le principal levier pour travailler le pouvoir d’agir des habitants. 

Un réseau en appui : l’Espelido est membre de la Fédération des Centres Sociaux, le centre social est nourrie des réflexions, des expérimentations, des initiatives d’un réseau national très engagé sur les questions de développement durable.



 

reacute;cupelidoreacute;utiliser-reacute;duire-recycler

DÉPOSEZ VOS LIVRES

De préférence sous cartons, sauf dictionnaires, encyclopédies, revues et manuels scolaires.

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
20 Cours des Frères Folcoaud - Montfavet

UN SERVICE GRATUIT
UNE ACTION SOLIDAIRE
UN GESTE POUR LA PLANÈTE

Renseignements
04 90 32 45 65

> mail <

CONSULTEZ ÉGALEMENT


  • reacute;cupelido
  • travail-saisonnier
  • oui-work
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer