>

stopTime

CLUB PITCHOUNS BIKE



club-pitchouns-bike

Les samedis de 10h à 11h aux jardins de Favet

Parlons draisienne !

Comment fonctionne une draisienne ?

Une draisienne est un vélo sans pédale, c’est une sorte de vélo simplifié à l’extrême.

Elle avance et s’arrête donc à la force des jambes. C'est pour cela que le principal critère est de s'assurer que votre enfant arrive à tenir fermement sur ses jambes et maîtrise bien la marche. Assis, les pieds doivent être bien à plat au sol. Votre enfant doit pouvoir avancer en poussant une jambe après l’autre ou les deux simultanément après quelques heures d’entraînement. S'il arrive cet exercice sans difficulté, c'est que la draisienne est à la bonne taille.
Une fois lancé, l’enfant pourra profiter pleinement de la sensation de glisse.

Apprentissage de l’équilibre :

L’enfant, sans s’en rendre compte, va rétablir l’équilibre avec le poids de son corps et de très légers mouvements du guidon.
Il pourra ainsi passer sans difficulté sur un vélo, après avoir acquis l’équilibre dès son plus jeune âge.

La draisienne recommandée dans les programmes de l’Éducation Nationale :

Le programme Eduscol souligne qu’ « en utilisant des engins roulants, glissants (trottinettes, draisiennes, patins, échasses…) », il est possible de stimuler le travail de ré-équilibration de l’enfant.

À quel âge un enfant peut-il faire de la draisienne ?

L’apprentissage de la draisienne est idéal à partir de 2 ans ou de 2 ans ½ selon l’enfant. Certains auront besoin de plus de temps pour apprivoiser la notion de déséquilibre et savoir se rééquilibrer.

La sécurité avant tout :

Le casque vélo pour enfant est très fortement recommandé. Des chaussures fermées et un pantalon (au moins au début) sont également recommandés. Vous pouvez aussi lui mettre des protections aux genoux et coudes. Vous pouvez aussi customiser la draisienne : un panier, une sonnette, etc.

Maintenant, que vous savez tout sur la draisienne, on vous attend au Club Pitchouns Bike, les samedis de 10h à 11h aux jardins de Favet, Chemin de la Sacristie, 84140 Montfavet. Renseignements et inscriptions au 04 90 32 45 65.

 

lire-aussi   LIRE AUSSI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer